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Conflit au travail ?

Marre des conflits au travail ?

Le conflit au travail, pourquoi et comment le gérer ?

Une période de travail un peu plus compliquée, des objectifs pas (encore) atteints ? La pression monte, les relations se tendent et il suffit de presque rien pour mettre le feu aux poudres. Le conflit au travail peut-il trouver une solution avec le coaching en entreprise ?

Les signes du conflit au travail

Vous passez au moins 35 heures par semaine avec des collègues de travail que vous n’avez toujours choisis. Chacun poursuit des intérêts et des objectifs personnels différents. Et pourtant, vous êtes amenés à travailler collectivement vers la réalisation d'objectifs professionnels communs, pour demeurer concurrentiels et performants.

  • En tant qu’équipe, il n’est pas rare que des points de friction apparaissent sur les plans d’action à mettre en œuvre pour les atteindre. Chacun, avec ses valeurs, son expérience, sa position au sein de l’organisation peut être porteur d’idées. Mais, si certains des collaborateurs ont l’impression que leur point de vue n’est pas entendu ou pris en compte, c’est la porte ouverte à l’émergence d’un conflit au travail.
  • Un désaccord entre deux ou plusieurs membres de l’équipe, une hostilité grandissante et le conflit s’envenime jusqu’à paralyser au moins partiellement, la progression de l’entreprise. Le conflit au travail entraîne une dégradation des relations et de l’ambiance de travail, une perte de motivation des membres de l’équipe et en conséquence, une baisse de productivité de l’entreprise.

Comment régler le conflit au travail ?

Le conflit au travail doit être traité avant que ses effets sur le bon fonctionnement de l’organisation ne deviennent délétères. Il peut entraîner chez ceux qui le subissent des effets néfastes en termes de confiance en soi et de motivation au travail. Il peut également faire le jeu des manipulateurs qui chercheront à tourner la situation à leur avantage.

Si vous êtes manager et que des conflits interviennent au sein de votre équipe, il vous faudra adopter la posture relationnelle juste pour résoudre la situation. Vous dialoguerez avec les collaborateurs concernés tout en recueillant les informations pour traiter le conflit en toute objectivité. Enfin, vous devrez faire preuve de recul pour identifier et gérer les vraies raisons du conflit.

Si vous devez gérer un conflit entre les collaborateurs de votre équipe, je mets à votre service ma double compétence de coach professionnel et de dirigeant opérationnel pour vous accompagner. Ensemble, trouvons les ressources pour sortir de l’impasse et redonner aux collaborateurs du sens et de l’envie à leur engagement.

Ne laissez pas la situation s’envenimer. Rencontrons-nous pour établir ensemble le programme de coaching qui résoudra votre problème.

Besoin d'un regard extérieur pour analyser et régler un conflit au travail ?

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