Le manque de confiance en soi est un mal commun à 75 % des français. Découvrez comment retrouver confiance en soi.
Retrouver confiance en soi et apprendre la confiance en soi sont deux choses à peu près similaires. Cependant pour la première option, il peut être utile de comprendre d'où vient la perte de l'estime de soi. En outre, si la confiance en soi peut être abîmée, elle peut aussi être restaurée. Certains exercices ou une meilleure connaissance de moi-même pourront me permettre d'améliorer ma confiance en moi.
Le coaching est une des solutions pour y arriver et me permettre d'y voir plus clair. Il me soutient pour ne plus avoir peur de réussir, pour manager une équipe ou bien pour cesser d'être débordé.
Comment retrouver confiance en soi ?
Si j'estime ne pas avoir assez confiance en moi, je peux commencer par me poser certaines questions :
- Comment je mesure la confiance en moi ?
- Sur une échelle de 1 à 10, où je souhaiterais me situer ? Pourquoi ?
- Dans quels domaines je veux progresser, dans quels autres je me sens à l'aise ?
- Est-ce que mon manque de confiance est temporaire, récurrent ? Est-ce qu'il revient toujours à la même période de l'année ?
- Quel investissement je suis prêt à mettre pour y arriver (en temps, en argent, en remise en question...) ?
Comment fonctionne la confiance en soi ?
Avoir confiance en soi, en amour aussi bien que dans le milieu professionnel, c'est avoir l'idée que je peux faire face à quelque chose. Peu importe que cette idée soit juste ou fausse, si elle est là elle va m'aider à arriver là où je veux.
Un coaching professionnel va me permettre de mettre à plat les fausses idées que j'ai sur moi, me faire voir mes capacités réelles et m'accompagner dans la construction de nouvelles aptitudes.
Ne pas avoir assez confiance en soi peut être un puissant frein pour avancer dans la vie. A moi de m'entourer de personnes compétentes qui m'accompagnent efficacement vers mes buts.